Vous venez de lire de nombreuses informations sur les marquages des pneus. Nous allons vous résumer ce que signifient les marquages sur les pneus et vous montrer comment les déchiffrer sur la base d’un exemple. Nous voulons que vous puissiez bénéficier à la fois des pleines capacités de vos pneus et d’une sécurité optimale.
À titre d’exemple, commençons par la séquence suivante de marquages : 225/45 R 18 95 H
Le premier chiffre de la séquence est « 225 ». Ce chiffre indique la largeur nominale du pneu (en millimètres) d’un flanc à l’autre.
Après la barre oblique, le chiffre qui suit est « 45 ». Ce chiffre correspond au rapport d’aspect du pneu – c’est-à-dire la hauteur du profil extérieur du pneu depuis la jante, indiqué en pourcentage de la largeur du pneu. Ce chiffre est calculé en divisant la hauteur de la section du pneu par la largeur de la section du pneu. Ainsi, si un pneu affiche un rapport d’aspect de 45, cela signifie que la hauteur du pneu correspond à 45 % de sa largeur.
L’élément suivant du marquage est une lettre, plutôt qu’un chiffre. Cette lettre indique le type de construction utilisé pour la carcasse du pneu, lequel est indiqué dans notre exemple par « R » : construction Radiale.
Le chiffre « 18 » dans notre exemple représente le diamètre en pouces de la jante.
Le chiffre qui suit le diamètre de la jante représente l’indice de charge. Dans notre exemple, « 95 » est le code pour la charge maximale, représente 690kg, que peut supporter un pneu entièrement gonflé.
La cote de vitesse est la suivante dans notre séquence. Chaque lettre exprime la vitesse maximale que peut supporter un pneu soumis à sa capacité de charge recommandée. Dans notre exemple, « H » équivaut à une vitesse maximale de 209 km/h. Bien que le pneu puisse fonctionner à cette vitesse, les conducteurs ne doivent pas dépasser les limites de vitesse légales.
Outre cette séquence d’informations, le flanc peut aussi afficher d’autres lettres et symboles.
Dans notre exemple, ils indiquent les éléments suivants :
Vous pensiez que la lecture d’un pneu s’arrêtait ici ? Eh bien non ! Quand vous avez enfin trouvé le pneu à la bonne dimension, au bon marquage et du bon modèle, vous tombez sur cette étiquette au moment de l’achat :
Depuis le 1er novembre 2012, de nombreux produits doivent porter un étiquetage normalisé pour l’Europe. Concernant les pneumatiques, trois éléments essentiels sont notés :